HTAP

Diagnostic
phare_HTAP.jpg

Pour établir le diagnostic, le médecin réalise un premier examen clinique, et peut orienter le patient vers une consultation d'hypertension pulmonaire dans un centre expert universitaire. Le diagnostic d'HTAP devrait être confirmer par une équipe multidisciplinaire au sein d'un centre expert (Hôpitaux Universitaires). Les patients devraient systématiquement être inclus dans le registre national des HTAP, sous l'égide de la Société Suisse pour l'Hypertension Pulmonaire (www.sgph.ch). Ces registre permet de mieux comprendre et étudier ce groupe de maladies dont certaines formes sont rares.

 

Des examens complémentaires peuvent également être réalisés pour identifier la cause d'HTAP et évaluer sa gravité: radiographie, échocardiographie, test d'effort, IRM cardiaque et thoracique).  Le diagnostic défénitif nécessite la réalisation d'un cathétérisme cardiasque droit (à réaliser dans un centre expert) qui va confirmer la présence d'une hypertension pulmonaire. 

 

La liste des centres experts en hypertension pulmonaire peut être consultée sur le site de la Société Suisse pour l'Hypertension Pulmonaire.

Source: Dr Frédéric Lador, PD, Service de pneumologie, Hôpitaux universitaires de Genève